Œuvre produite par la CAUE en 2022 et toujours sur le parcours d’Annecy Paysages 2023
Dans le cadre du festival Annecy Paysages 2022, l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis et l’architecte-urbaniste Hervé Savioz ont proposé une installation en résonance à l’exposition Adaptabilis – Une planète habitable pour le vivant, qui était présentée à L’îlot-S à Annecy du 29 juin au 3 décembre 2022.
Charriés par les glaciers, trois énormes blocs erratiques de granite du mont Blanc, sont posés dans les jardins de l’Europe, présence du naturel au cœur de la cité. Et si l’humain s’emploie à sculpter une maxime sur leurs flancs, c’est bien pour nous rappeler que le vivant humain et non-humain partage le même destin.
L’avenir préoccupant des glaciers, ces géants qui nous offrent la principale ressource d’eau douce, est une question majeure dans le travail de la plasticienne, graphiste et photographe Laurence Piaget-Dubuis et de l’architecte-urbaniste Hervé Savioz. Le dérèglement climatique est un signal d’alerte qui questionne le rapport de l’homme avec son environnement et sa capacité d’adaptation face à la hausse des températures.
Le message gravé par le sculpteur Pat Méo sur les blocs, grands témoins de l’histoire des glaciers, résonnent comme un appel à l’aide. Revenir à la conscience d’appartenance à un tout est essentiel pour envisager un futur commun, partagé, et équitable.
Crédit photo : Hervé Savioz
Quai Napoléon III
Jardins de l’Europe à Annecy
du 8 juillet au 24 septembre 2023
24h/24h