Dans le cadre de Déambule, 2e édition du festival des paysages à Annecy, le CAUE de Haute-Savoie, partenaire de Bonlieu Scène nationale, a invité Slinkachu pour la création de l’installation « Rising Mountain » située en face de l’esplanade Paul Grimault.
Une montagne miniature surgit du sol, transperce le bitume et reprend ses droits sur la civilisation.
De la même façon que l’environnement urbain envahit l’environnement naturel, ces montagnes – résultat du déplacement des plaques tectoniques — ripostent contre l’environnement urbain, et le revendiquent. Ce changement d’échelle permet de poser un nouveau regard sur les vraies montagnes qui entourent Annecy et nous montre ainsi à quel point l’homme n’est qu’une minuscule « petite créature » à l’échelle de l’univers.
Slinkachu, street-artiste britannique, abandonne des figurines miniatures depuis une décennie dans les rues et espaces urbains du monde entier (Londres, Dubaï, Moscou, Cape Town). Les installations de Slinkachu montre le regard de l’artiste sur une société urbaine créant des scènes parfois bucoliques, romantiques et paradisiaques…. mais à y regarder de plus près, ces miniatures sont livrées à leur propre sort dans la ville bouillonnante, où elles sont photographiées puis abandonnées dans leur environnement urbain. Ces figurines représentent l’éloignement du lien de l’homme à la nature dans la métropole moderne, et donnent une nouvelle perspective d’expérience pour qui les trouve.
Ces photographies offrent aussi un regard critique et humoristique, tantôt tendre, tantôt cruel, sur la façon dont nos actions se répercutent sur notre environnement.
Crédit photo : Slinkachu
en face de l’esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy
du 8 juillet au 1er octobre 2017
24h/24H