C’est un manège pour enfants vu en Croatie qui inspire à Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret la structure constructive en parasol du Refuge Tonneau qu’ils conçoivent en 1938. Pensé dans des matériaux industriels résistants (structure porteuse tubulaire, panneaux sandwich avec vide d’air), adaptés au climat montagnard et à la neige, il est léger et transportable à dos d’homme, prévu pour être monté par 6 personnes en 3 jours. Mais il reste à l’état de projet, du fait de la guerre. Par leur facilité de mise en place et le peu d’impact sur l’environnement, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, espéraient essaimer ces refuges sur toutes les Alpes.
Le refuge Tonneau Perriand-Janneret, imaginé en 1938 (il n’avait pu être réalisé du fait de la guerre), a été construit en 2010, en collaboration avec les ayant-droit, la commune d’Alex, le CAUE de Haute Savoie et l’association ACTE pour la 3° édition de la biennale d’art contemporain qui se déroulait dans les vallées de Thônes.
Charlotte Perriand, décédée en 1999, a travaillé en particulier avec Le Corbusier. Si elle est connue en Savoie, c’est pour avoir conçu la station d’altitude des Arcs tant au niveau de l’architecture que dans l’urbanisme et les aménagements intérieurs. Elle a également travaillé pour Méribel-les-Allues où elle y avait créé son chalet.
Pour la 3°édition de ACTE (Art Contemporain Thônes et vallées Expositions) dont le thème était « l’art et la vie », il a été décidé de réaliser des œuvres pérennes. Par ailleurs, nous avions choisi de rendre hommage à Charlotte Perriand pour l’anniversaire des 10 ans de sa disparition. La famille de Charlotte Perriand a été contactée au cours de la visite de l’exposition de 2008 à Albertville qui lui rendait hommage. « L’idée de réaliser le refuge tonneau, qui n’existait que sous forme de maquette, nous est immédiatement parue évidente. » Alain & Anne Bidaut. Il est à souligner que ce refuge Tonneau Perriand-Jeanneret a pu être réalisé à partir des dessins fournis gracieusement par la famille Perriand, grâce au travail d’étudiants du département « génie mécanique » de l’IUT d’Annecy-le-Vieux / Université Savoie Mont-Blanc et également grâce au savoir-faire et à l’implication remarquables des artisans des vallées de Thônes.
Après son séjour sur la commune d’Alex, le refuge a voyagé, ce qui est sa vocation initiale : transportable à dos d’hommes, avec montage et démontage faciles ainsi qu’un faible impact environnemental. Il reviendra à Alex entre chaque sortie.
Après une déambulation depuis Alex avec les étudiants de l’école d’art Annecy Alpes (ESAAA), en février 2011, il a été remonté sur le parvis de l’école.
Vidéo déambulation cliquer ici
D’avril à septembre 2011, il est parti à Paris devant le Petit Palais, pour l’exposition « de la photographie au design » sur Charlotte Perriand.
Vidéo « Charlotte Perriand et la montagne » par TV Maison cliquer ici
Vidéo « Charlotte Perriand au petit palais » par TV Maison cliquer ici
En mars 2013, il s’est retrouvé de nouveau sur le parvis d’une école : l’école d’architecture de St Etienne (ENSASE) pour la biennale de design.
En 2015, nouvelle déambulation du refuge entre Alex et les haras d’Annecy avec le grand public.
Il est adopté en 2018 par la station de Flaine (Haute Savoie) en remplacement de celle d’Alex. Après une exposition sur le parvis de la station, il est ensuite installé en haut du Mont Arbaron, dominant la vallée de l’Arve.
Vers le site du Centre d’Art de Flaine cliquer ici
De juin 2020 à juin 2021, il a fait partie de l’exposition « Refuges Alpins » au Musée Dauphinois de Grenoble.
Vers le site de l’exposition cliquer ici
L’artiste Claire Lesteven, en résidence avec la Fondation Salomon, a réalisé à Flaine un travail en caméra-obscura dans le refuge, et l’a présenté à l’Abbaye à Annecy-le-Vieux d’octobre à décembre 2020.
Dans le cadre du Festival Annecy Paysages 2021, il a fait partie des œuvres qui ont envahi la ville d’Annecy.
De décembre 2022 à fin septembre 2023, Saint-Gervais-les-Bains reprend l’exposition sur les refuges alpins créée pour Grenoble et l’accueille à la maison forte de Haute Tour.
Vidéo par TV Mountain cliquer ici
Le refuge à Flaine, au sommet de l’Arbaron, son « port d’attache » … visible sur un sentier de randonnée.
Vers le site de Flaine cliquer ici
esplanade Paul Grimault à Annecy
du 3 juillet au 26 septembre 2021
visible en extérieur 24h/24h
ouvert de 10h à 18h