Œuvre produite par la CAUE en 2018 et toujours sur le parcours d’Annecy Paysages 2023
Vus du ciel… le lac d’Annecy et son bassin versant. Découpée, ciselée, une forme apparaît dessinant le tracé des veines d’eau du paysage. Comme à l’arrêt au bord de l’eau, la haute sculpture métallique de Sylvie de Meurville, artiste invitée par le CAUE de Haute-Savoie dans le cadre du festival Annecy Paysages 2018, fait face au lac réel.
Où commence et où s’arrête le paysage ? L’horizon, les barrières montagneuses, les accidents de terrain limitent le champ de vision. La carte offre la perception d’un autre territoire, plus librement appropriable. Les paysages sont dessinés par les cours d’eau qui les irriguent. Le territoire a disparu pour laisser place à l’organique. En plaçant le lac à la verticale, une présence énergique se révèle et semble vouloir se déplacer. Le dessin découpé dans une plaque d’acier devient une fenêtre sur le lac réel, une mise en abyme qui encadre le paysage, une échappée visuelle. L’autre partie de la découpe, le « positif » du lac et des rivières, est accrochée au-dessus de l’eau, un désir d’envolée.
Sylvie de Meurville est sculpteure multimédia, scénographe et directrice artistique. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, elle vit et travaille à Paris et Friville-Escarbotin, dans la Somme. Dans son travail in situ, elle recherche les vibrations du paysage et leurs analogies avec le corps et les passions humaines. Sylvie de Meurville expose dans différentes galeries et lieux d’art en France et collabore régulièrement avec des danseurs et des musiciens.
Achetée par la ville d’Annecy, l’œuvre est désormais pérenne.
Montage vidéo ©Bonlieu Scène nationale Annecy
Le Pâquier / Promenade Jacquet à Annecy
du 8 juillet au 24 septembre 2023
24h/24H