Alors que « L’architecture est une expression de la culture » tel que l’énonce la loi de 1977, à l’origine de la création des CAUE, nous pouvons par ailleurs affirmer que l’agriculture est constitutive de la culture. Elle imprime en profondeur les territoires, elle est fondatrice de l’aménagement de l’espace, elle le structure et en caractérise les usages. Elle est en ce sens un déterminant de l’identité des lieux. Elle témoigne de l’appropriation séculaire des sols par les sociétés qui se succèdent. Elle exprime l’évolution de notre rapport au sol, à l’espace, à la subsistance. Sa valeur patrimoniale, sa valeur paysagère et sa valeur d’ancrage sont essentielles.
L’agriculture est surtout un fait contemporain qui concerne toute la société. Sa vocation nourricière nous implique toutes et tous et pourtant beaucoup d’entre nous s’en sont éloignés tant il est commode de se fournir sur les étals.
À l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture, prenons le temps de nous intéresser au travail de celles et ceux qui nous permettent de nous alimenter, de nous rassembler autour de repas simples ou raffinés et encore de partager quelques verres amicaux et festifs. Ce faisant, voyons comment ils contribuent à entretenir les paysages qui font notre plaisir de vivre ici.
Partons à la redécouverte des coteaux d’Ayze où est produit l’un des vins les plus originaux du département, voyons comment la viticulture forge la topographie et la société locale. Laissons-nous guider par Samir Mahfoudi qui en a dressé un inventaire détaillé et qui démontre comment cette activité installe un héritage singulièrement intéressant au cœur de la Haute-Savoie.
Intervenant : Samir Mahfoudi, Service archéologie et patrimoine bâti du Département de la Haute-Savoie