Dominant le lac d’Annecy, le Semnoz est un massif forestier emblématique de Haute-Savoie. Mais derrière ce paysage qui semble immuable, la forêt souffre.
Le scolyte est un petit insecte xylophage souvent surnommé « perce-bois », mesurant généralement de 2 à 8 millimètres. Le cycle de vie du scolyte commence lorsqu’une femelle adulte, attirée par les arbres affaiblis ou stressés, y pond ses œufs. Les larves émergent des œufs et se nourrissent du bois, creusant des galeries sous l’écorce, ce qui perturbe le transport de nutriments et d’eau dans l’arbre. Cette action affaiblit progressivement l’arbre, le rendant plus vulnérable aux maladies et aux autres stress environnementaux. En cas d’infestation massive, les scolytes peuvent entraîner la mort des arbres. Leur propagation est facilitée par les conditions climatiques favorables, telles que la chaleur et la sécheresse, qui réduisent la résistance naturelle des arbres et permettent aux scolytes de se reproduire rapidement.
L’ONF, en partenariat avec le Pôle Excellence Bois, valorise aujourd’hui ce bois scolyté et prépare la forêt de demain. Cette visite, guidée par des acteurs de la filière bois, permet d’observer un paysage en mutation, témoin des impacts du changement climatique en montagne.
Intervenants :
Thibaut Guiraudie, chef de projet Pôle Excellence Bois,
Pierre Paccard, Responsable Unité Territoriale d’Annecy Office Nationale des Forêts,
Julien Masse-Navette, Technicien Forestier Territorial Annecy Office Nationale des Forêts
Evénement organisé dans le cadre de Les rendez-vous de la transition de la ville d’Annecy
Copyright : Anthony Denizard, CAUE de Haute-Savoie
Samedi 11 octobre 2025
Rendez-vous à 14h Parking du Parc de la Grande Jeanne 14 rte du Semnoz à Annecy
de 14h à 17h30
Bon randonneur (10 km, 400 m D+)
Gratuit