COMPLET !!!
Fleuron du patrimoine du XXe siècle, la gare haute du téléphérique du Salève a été construite en 1932 par l’architecte suisse Maurice Braillard et l’ingénieur français André Rebuffel. Elle fut saluée comme une réalisation d’avant-garde tant sur le plan technique qu’au niveau de son architecture. Dès sa mise en service et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le téléphérique du Salève connaitra un grand succès.
Le bâtiment présente deux corps horizontaux superposés, véritables éperons projetés dans le vide, soutenus à l’avant par deux puissants piliers de 27 mètres de hauteur. Le projet prévoyait aussi un hôtel et un restaurant panoramique qui ne furent jamais achevés. La galerie supérieure, initialement destinée à accueillir le restaurant panoramique, restera ouverte aux quatre vents et inutilisée.
Inscrit au titre des Monuments historiques en 2018, la gare haute connait une importante réhabilitation conduite par Devaux & Devaux architectes. En chantier depuis septembre 2021, un soin particulier est apporté à la rénovation des bétons, le restaurant panoramique va enfin pouvoir voir le jour, un belvédère à 360° offrira une vue sur le Genevois et la chaine des Alpes. L’ambition de ce projet est de proposer une qualité d’accueil des visiteurs et de retrouver l’esprit originel des lieux.
Visite conduite par Anny Martin, maire d’Etrembières et présidente du GLCT, Anne-Joëlle Rosay, directrice patrimoine et architecture d’Annemasse Agglo, Claudia Devaux, architecte (dda architectes) et Fleur Richard, architecte HMONP, Doctorante ENSA Paris La Villette – AHTTEP / UMR AUSser 3329
Photo © CAUE 74 / Anthony Denizard