Insertion contemporaine et dialogue patrimonial
Centre culturel Alpex et espace public à Scionzier
L’ambitieux projet de dynamisation du centre-ville de Scionzier comprend la réhabilitation d’un patrimoine local, l’usine de décolletage Alpex datant de 1913, en centre culturel et en médiathèque, l’aménagement de nouveaux espaces publics, la création d’une nouvelle place centrale pouvant accueillir des manifestations et le marché. L’objectif est d’implanter un « bâtiment » aéré pour symboliser une articulation essentielle au regard du nouveau cœur de ville. Une grenette, par exemple ? Terme qui appartient à la sémantique locale des vallées savoyardes pour désigner une halle couverte où l’on stockait les grains, les farines, divers biens de consommation, et qui servait de lieu de manifestations publiques.
Visite conduite par Julien Dussaix, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et des travaux de Scionzier et Marlène Leroux, architecte (Atelier Archiplein)
references.caue74.fr
Groupe scolaire à Contamine-sur-Arve
Le site est remarquable avec son profil de champs en terrasses, ses lignes expressives et son château de Villy reconstruit à la fin du XIXe siècle comme un emblème visible très loin aux alentours. L’enjeu du projet comprend la rénovation de l’école existante, ainsi qu’une extension comptant salles de classe supplémentaires, espaces périscolaires et de restauration. Malgré son ampleur, le programme s’efface sobrement dans les lignes de pente, tel un élément de terrasse supplémentaire qui fait office de parfait contrepoint aux lignes horizontales des murs structurant le paysage. Cette insertion sert la vie du lieu et de ses usagers.
Visite conduite par Aline Watt Chevallier, maire et Loïc Boutrais, architecte (Vurpas architectes)
references.caue74.fr
Photo : Grenette et centre culturel à Scionzier ©11h45