Cette déambulation vous invite à un voyage dans le temps entre hier, aujourd’hui et demain dans le quartier des Trois Fontaines, situé aux confins des 3 anciennes communes (Annecy, Cran Gevrier, Seynod). Il s’y est développé, autour des cours d’eau (ruisseaux d’Isernon, de Loverchy et Trois-Fontaines) et sur ces terrains agricoles et marécageux, des activités « d’arrière-cour » : cimetière, abattoirs, hangars, baraquements, activités artisanales.
Découvrez l’histoire industrielle d’Annecy, de Metrix à Salomon en passant par l’usine d’étain. Les maisons et jardins ouvriers jalonnent le parcours jusqu’à la « Friche des rails », témoin de l’ancienne ligne ferroviaire Annecy/Albertville.
En 2020, la ville d’Annecy a choisi d’engager un « urbanisme tactique » pour révéler le quartier avec les habitants. Pour ce faire, une agora a été pensée et aménagée afin de favoriser le dialogue et la rencontre : « La Friche des rails », installation ludique et poétique conçue et réalisée par le collectif Bruit du frigo.
En 2023, ce quartier a été identifié comme l’un des sites prioritaires de l’étude prospective « Annecy 2050 » portée par la Ville d’Annecy. Laissez-vous guider sur ce territoire en mouvement, d’hier à aujourd’hui, en imaginant son devenir. Partagez vos histoires, perceptions et rêves pour ce quartier.
Visite organisée en partenariat avec Annecy / Ville d’Art et d’Histoire dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et des Rendez-vous de la transition
Intervenantes :
Céline Barbier-Kezel, guide-conférencière
Anaïde de Pachtère, architecte et plasticienne
Photo : Friche des rails © Bruit du frigo
Rendez-vous devant la Fabric Salomon
34 avenue de Loverchy, Annecy
samedi 14 octobre 2023
2 vistes à
10h et 14h30
durée 2h
gratuit sur inscription
tout public