La publication « Flaine, le Bauhaus des Alpes françaises » nous plonge dans l’histoire et l’aventure humaine de la station, depuis sa création jusqu’à nos jours. Pensé comme un guide, l’intérieur de la couverture bénéficie d’un plan répertoriant l’ensemble des bâtiments de la station et offre la possibilité aux lecteurs sur place de découvrir l’architecture.
Le matin, livre en main, cette visite est l’occasion d’expérimenter le guide in situ non pas individuellement mais en groupe et qui plus est avec deux des autrices, Carine Bel et Bénédicte Chaljub. Accompagnée de Gilbert Coquard, directeur du Centre d’art de Flaine, cette visite à trois voix offrira une expérience immersive pour mieux comprendre et appréhender la station.
Flaine fait partie des stations des Alpes construites ex nihilo dont le but initial est le sport d’hiver. Elle a été pensée comme une ville avec ses réseaux, ses flux, ses circulations et ses pistes de ski. L’après-midi, il vous est proposé de faire un pas de côté, mais attention, skis aux pieds. Au-delà du plaisir de la glisse, cette proposition est le prétexte de porter un nouveau regard sur la station depuis les sommets tout en profitant des pistes.
Photo : Flaine Forum, la grenouillère © Myr Muratet
Station de Flaine
samedi 1er avril 2023
Départ en car à 8h, rendez-vous Place des Romains à Annecy - Retour à 18h
Prévoir son pique-nique ou déjeuner libre dans les restaurants de la station.
Pour les skieurs, possibilité d’emmener son matériel dans le car.
20 € (visite) ou 40 € (visite + forfait de ski ½ journée)
En ligne