A l’occasion des Journées nationales de l’agriculture, le CAUE de Haute-Savoie et la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie (SEA) proposent une visite de l’Alpage de Miribel.
Un alpage est une ressource économique indispensable de l’élevage de montagne et est aussi un patrimoine spécifique des paysages montagnards. Cette visite a pour objet de vous faire entrer dans l’histoire des lieux, dans sa géographie, son économie, ses paysages et de percevoir quelques bribes de la vie des alpagistes d’hier et d’aujourd’hui. Nulle part ailleurs, le trio pays, paysan, paysage n’apparaît aussi imbriqué, aussi évident. Il ne s’agit pas de cultiver une nostalgie romantique mais de décrypter le génie du lieu et ce qui sous-tend notre fascination.
Limiter les apports extérieurs à l’alpage, accepter la saisonnalité, gérer la pression touristique, celle des animaux sur l’herbe, mobiliser les acteurs locaux, ce contexte suppose de soumettre la transformation aux « valeurs » de l’alpage. Elle doit répondre aux attentes de l’époque et rester ancrée dans le rapport ancestral que l’homme a tissé avec ces lieux.
Cette visite vise à mieux comprendre et aimer ces sites et aux habitants de réfléchir aux mutations à venir.
Visite conduite par :
Joël Baud Grasset, président du CAUE de Haute-Savoie, administrateur de la SEA
Antoine Rouillon, ancien directeur de la SEA de Haute-Savoie, administrateur du CAUE
Voir le site
Alpage de Miribel
https://goo.gl/maps/Nvd5NQmcXwVjmCnYA?coh=178573&entry=tt
Samedi 17 juin 2023
Rendez-vous à 9h30 sur le parking devant le cimetière de Bogève (74250)
gratuit