Pour célébrer les 10 ans de L’îlot-S, le CAUE souhaite mettre à l’honneur son bâtiment. Il accueille la performance Walldance de la Compagnie Les Passagers qui, depuis 1988, crée des spectacles de voltige sur les bâtiments du monde entier et s’adapte au contexte des lieux et aux architectures. Leurs interventions sont toujours singulières avec plus ou moins de danseurs. Pour notre événement, ils exécutent une chorégraphie à la verticale sur les façades de L’îlot-S.
En 1988, le metteur en scène Philippe Riou et la comédienne Christine Bernard créent la compagnie Les Passagers. Leur but : explorer les lieux urbains, investir les espaces publics, parcs, places, monuments historiques, friches industrielles… en y faisant naître diverses formes de spectacles.
Les Passagers investissent le bâtiment de L’îlot-S et plus spécifiquement la façade principale. Les danseurs s’approprient l’espace en musique par une suite d’expériences chorégraphiques à la verticale offrant un dialogue avec le milieu. La performance Walldance nous raconte une histoire en apesanteur du paysage confrontant les corps des danseurs aux matières du bâti.
« La Compagnie Les Passagers arrive assurément d’une autre planète ! Une planète où l’apesanteur n’est pas de mise ; où la poésie s’accompagne de musiques électroniques, où le merveilleux se joue de la froideur des tubulures d’acier servant de structure au spectacle. Dans des allers-retours entre ciel et terre, les comédiens acrobates et danseurs, sorte d’homme-araignée ont donné un conte onirique sans se soucier du sens de la ligne d’horizon. Marchant, nageant et même peignant dans l’air, suspendus à des fils ténus, hommes et femmes racontent l’histoire de l’humanité, aussi banale qu’époustouflant quant à la technique, ce spectacle en trois dimensions est l’une des premières du genre à Angers. » Le Courrier de l’Ouest – Edition Angers – samedi 13 septembre 2008
Production : CAUE de Haute-Savoie
Spectacle : La compagnie Les Passagers
esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy
vendredi 14 juin 2019
19h30
Gratuit