Les 10, 11 et 12 septembre prochains, le CAUE de Haute-Savoie accueillera tous les CAUE de France à Annecy pour les Universités d’Eté 2025 ! L’occasion de réunir les équipes des différents Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hexagone pour échanger sur les enjeux contemporains de nos territoires. Au programme : visites, ateliers, débats et moments de convivialité pour imaginer ensemble un futur collectif souhaitable !
En 2023, le CAUE de Haute-Savoie présentait l’exposition « Réparer le futur » qui a connu un très beau succès. Elle présentait le travail prospectif mené sur le territoire annécien par l’agence AREP et éclairait le public sur la nécessité de penser l’avenir des territoires sur le temps long, pour s’adapter au changement climatique et écologique. Face aux ruptures à venir… la première étape consiste à les imaginer ! Pour ce faire, la prospective est une manière de penser, d’explorer, d’esquisser, de scénariser et de raconter le futur… ou plutôt les futurs. Cette discipline ambitionne l’exploration des possibles pour orienter et éclairer les choix politiques mais aussi sociétaux tout en préparant l’avenir des territoires et de leurs habitants sur le moyen comme le long terme.
C’est dans la suite logique de ce travail que le CAUE de Haute-Savoie convie toutes les équipes des CAUE de France à embarquer pour un voyage entre lac et montagnes vers un futur meilleur, désiré et coconstruit afin de contribuer, ensemble, au ménagement des territoires.
Photo : ©Anthony Denizard