« La production de bons aliments crée de beaux paysages » affirme Jean-Robert Pitte avec une forme de poésie.
Prenant conscience des questions du climat, on en vient à porter une plus grande attention à ce qui nous est essentiel : l’eau et la nourriture. Aujourd’hui les citoyens appellent davantage de sécurité et de qualité.
Le président de la société de Géographie et de la mission pour le patrimoine alimentaire, singulièrement attentif à la composition des paysages, propose par cette forme de slogan une juste réflexion quant à la manière dont nous domestiquons nos territoires. Naturellement cela enjoint les aménageurs, les urbanistes et les paysagistes à toujours aborder leurs disciplines dans une approche systémique et raisonnée.
A l’évidence cela résonne aussi avec l’actualité d’une profession agricole qui manifeste sa souffrance et sa difficulté à vivre décemment du travail patient de la terre. On reçoit ici le témoignage d’une perte d’équilibre qu’il s’agit de réinventer, même si en Haute-Savoie la diversité des productions et les labellisations semblent assurer une certaine prospérité.
La pensée qu’il nous livre à l’occasion de notre assemblée générale invite à porter un regard attentif sur nos territoires nourriciers de proximité et à conforter le lien entre les paysages de culture et la constitution de nos cultures.
Conférence proposée dans le cadre de l’assemblée générale du CAUE de Haute-Savoie
Intervenant : Jean-Robert Pitte, géographe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et président de la Société de géographie et de la mission pour le patrimoine alimentaire.
Copyright photo : © Sylvain Duffard
Mardi 28 mai 2024
11h
Espace Panoramique, 27 chemin des écoliers, 74150 Sales
Tout public
Gratuit, sur inscription