Bien comprendre l’organisation de nos territoires pour mieux s’engager pour un futur désirable ! Voici la mission de À haute voix, créée par Clotilde Rémusat et Sarah Milhovitch. Le CAUE de Haute-Savoie collabore pour la troisième fois avec elles afin d’échanger avec des habitants qui vivent la montagne au quotidien.
Depuis le printemps-été 2024, l’association organise des rendez-vous en refuges à la rencontre d’experts du milieu montagnard : historiens, géologues, glaciologues, sociologues, philosophes, gardiens de refuge, agriculteurs… Ces moments ludiques et participatifs favorisent l’apprentissage, les échanges entre les participants et la proximité avec les intervenants !
Ce format convivial commence par une marche d’approche entre 45 min à 1h30 jusqu’à un refuge gardé. Les itinéraires sont accessibles au plus grand nombre, avec un dénivelé n’excédant pas 500D+. Le rythme du groupe s’adapte toujours au plus lent.
A l’arrivée au refuge, les jambes se sont dégourdies et les langues ont commencé à se délier. L’expert partage ses connaissances à l’aide d’outils ludiques et collaboratifs lors d’une conférence participative.
Après ce temps de partage d’expériences et de points de vue, un déjeuner à la bonne franquette aux côtés de l’intervenant permet de continuer les échanges.
Evénement organisé en partenariat avec A haute voix
www.a-haute-voix.fr