Bien comprendre l’organisation de nos territoires pour mieux s’engager pour un futur désirable ! Voici la mission de l’association À haute voix, créée par Clotilde Rémusat et Sarah Milhovitch.
Le CAUE de Haute-Savoie collabore pour la troisième fois avec elles afin d’échanger avec des habitants qui vivent la montagne au quotidien.
Depuis le printemps-été 2024, l’association organise des rendez-vous en refuges à la rencontre d’experts du milieu montagnard : historiens, géologues, glaciologues, sociologues, philosophes, gardiens de refuge, agriculteurs… Ces moments ludiques et participatifs favorisent l’apprentissage, les échanges entre les participants et la proximité avec les intervenants !
Un format convivial permet d’initier un dialogue et de prolonger les échanges. Il commence par une marche d’approche jusqu’au refuge. À l’arrivée, les jambes se sont dégourdies et les langues ont commencé à se délier. L’expert(e) partage ses connaissances à l’aide d’outils ludiques et collaboratifs lors d’une conférence participative. Après ce temps de partage d’expériences et de points de vue, un déjeuner à la bonne franquette aux côtés de l’intervenant(e) permet de continuer la discussion.
Le refuge : confort ou réconfort ?
Depuis son apparition à la fin du XVIIIᵉ siècle, le refuge de montagne a connu de nombreuses évolutions.
D’abord conçu comme un simple abri lors des courses d’alpinisme, il s’est progressivement transformé avec le développement du tourisme et des sports d’hiver.
Aujourd’hui, avec la démocratisation et la diversification des pratiques de la montagne, ainsi qu’une fréquentation toujours plus importante, on observe l’implantation de refuges sur des parcours jusque-là non aménagés, parfois fréquentés à la journée, par un public élargi. Ce développement des usages a une incidence directe sur la manière dont les refuges sont pensés, conçus et exploités.
Si les refuges sont voués à devenir des lieux accessibles au plus grand nombre, cette évolution soulève plusieurs questions :
C’est aux côtés de Jean-François Lyon Caen, architecte et fondateur du Master Montagnes, Architecture et Paysage à l’ENS de Grenoble, que nous retracerons l’évolution des refuges, des premières constructions aux réalisations contemporaines, sous un angle à la fois historique et architectural.
→ Partenariat À haute voix et CAUE : 31 € correspondant au prix du repas au refuge (menu incluant un plat principal, une salade et un dessert). La randonnée aux côtés d’un AMM (Accompagnateur en Moyenne Montagne), le snack sucré et la conférence sont gratuits.
→ Inscriptions en ligne sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/association-a-haute-voix/evenements/le-refuge-confort-ou-reconfort
→ Pour plus d’informations et pour adhérer à l’association À haute voix : https://a-haute-voix.fr/
Intervenant: Jean-François Lyon Caen, architecte et fondateur du Master Montagnes, Architecture et Paysage à l’ENS de Grenoble.
Samedi 28 février 2026
Rendez-vous à 9h30 en haut de la station du Semnoz (la localisation exacte sera envoyée à J-2)
Tout public
31 € correspondant au prix du repas au refuge (menu incluant un plat principal, une salade et un dessert)
Inscriptions en ligne sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/association-a-haute-voix/evenements/le-refuge-confort-ou-reconfort