L’observation est un art qui se cultive. Au même titre que marcher, lire ou parler, observer s’apprend. Pourtant, peu de manuels ou de techniques nous guident dans cet exercice qui aiguise le regard et nous éveille au monde. Cette conversation entre Carine Bonnot, architecte et commissaire de l’exposition « Modernité ordinaire » et Nicolas Tixier architecte, tous deux professeurs à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, nous invite à nous interroger sur les manières d’observer notre environnement quotidien.
Est-ce un défaut de regard qui nous pousse à considérer le quotidien comme banal voir désuet ? Quel regard porte-t-on réellement sur le monde qui nous entoure ? Quelles sont les modalités et les conditions propices à l’observation du paysage, de l’architecture et de la ville ?
En 2022, le chercheur et anthropologue Nicola Nova publiait un ouvrage intitulé « Exercices d’observations ». A travers cet ouvrage, l’auteur propose des petites consignes à mettre en pratique afin de devenir un explorateur de ce que Georges Perec appelait « l’infra-ordinaire ». Dans les pas des anthropologues, artistes, designers, naturalistes ou encore écrivains, ce petit guide nous invite à changer notre perception du monde. Dans la suite de ses recherches, nos deux invités explorent les moyens de retrouver notre capacité à remarquer la beauté du quotidien.
Intervenants : Carine Bonnot, architecte associée Silo architectes, docteur en Urbanisme mention Architecture et Maître de conférence à l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble
Nicolas Tixier, architecte DPLG, docteur HDR à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
Photo : Eric Tabuchi et Nelly Monnier / Atlas des Régions Naturelles
Mardi 4 novembre 2025
18h30
L’îlot-S,
7 esplanade Paul Grimault,
Annecy
Tout public
Gratuit