L’exposition « Modernité Ordinaire » met en avant un ensemble d’édifices qui constituent un héritage commun auquel nous sommes attachés puisqu’il forme le cadre de nos identités territoriales. Des édifices publics aussi façonnent la trame urbaine et structurent nos espaces de vie.
Ces architectures, souvent qualitatives, ont pour une grande part été édifiées depuis la seconde moitié du XXe siècle, d’autres sont plus anciennes encore. Au regard des enjeux contemporains, on s’interroge régulièrement sur leur niveau d’obsolescence et trop souvent peut-être nous les condamnons au motif de leur consommation énergétique excessive. Elles ne manquent pourtant pas de qualités dont la première est celle d’être là.
Le secteur du bâtiment est réputé fortement émetteur de gaz à effet de serre, à cause des matériaux qu’il mobilise et des ressources naturelles qu’il sollicite fortement.
Ne faut-il pas s’interroger alors sur le fait de toujours vouloir remplacer les constructions anciennes par des nouvelles ? Et si l’enjeu d’aujourd’hui et de demain était de ne plus démolir et de se saisir des édifices existants comme une ressource ?
Comment (a)ménager, concevoir, continuer à « faire habiter » tout en préservant et en continuant la vie des constructions.
L’exercice de l’architecture connait cette mutation. Les expériences de David Devaux et de Philippe Beaujon nous apportent un éclairage pertinent en la matière.
Intervenants :
Philippe Beaujon, architecte associé de l’agence Vurpas à Lyon, Équerre d’argent 2023 de la catégorie « Culture, jeunesse & sport » pour le groupe scolaire Eugénie Brazier et EAJE à Lyon.
David Devaux, architecte associé de l’agence Devaux & Devaux, Prix de l’Équerre d’argent 2024 pour le téléphérique du Salève à Étrembières et Monnetier-Mornex.
Stéphan Dégeorges, directeur du CAUE de Haute-Savoie.
Photo : Réhabilitation du téléphérique du Salève © Anthony Denizard
Mardi 14 avril 2026
à 18h30
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault, Annecy
Tout public
Gratuit, entrée libre
Inscription en ligne