S’intéresser au patrimoine ordinaire, c’est aussi s’intéresser à sa conservation. Avec la projection du film documentaire Les Insulaires, nous entrons au cœur du sujet à travers le récit sensible d’un grand ensemble en proie à son imminente disparition.
Au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : Les Îles. Ses habitants semblent y vivre depuis toujours. Pourtant, il faudra bientôt quitter les lieux. Là, à quelques kilomètres de la Suisse voisine, les 257 familles de ce grand ensemble se préparent au déménagement. Les grues s’activent annonçant une démolition imminente. Ici prochainement : une majorité de résidences privées. Alors comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en carton ? Et pour aller où ?
Alors que le secteur de la construction représente 23 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, les injonctions à réhabiliter l’existant plutôt que démolir sont au cœur du débat. Pourtant, la destruction est encore trop souvent la solution choisie, plutôt que de donner une nouvelle vie aux bâtiments en rénovant l’existant. Quel avenir est promis au patrimoine non remarquable ? A travers ce récit intime porté par deux réalisateurs prometteurs, le film aborde la question via le prisme profondément humain de l’attachement au lieu.
Une plongée dans la vie des habitants de ce quartier qui sera suivie d’une conversation avec les réalisateurs Maxime Faure et Adam W.Pugliese.
Intervenants : Maxime Faure & Adam W.Pugliese, réalisateurs
Documentaire produit dans le cadre d’une résidence « cinéma et architecture » organisée par la Maison d’Architecture de Haute-Savoie, partenaire de cette soirée.
Photo : © Maxime Faure et Adam W. Pugliese
Mardi 27 janvier 2026
18h30
Le Mikado,
2 place de l'Annapurna,
Annecy
Tout public
7€ plein tarif, 6€ tarif abonnés
Sur place ou sur www.lemikado.org