En février 2010, Télérama publie un article annoncé en Une sous le titre provocateur « Halte à la France moche ! ». L’article dénonce le développement « tentaculaire et antiécologique » des zones commerciales et pavillonnaires en France et l’étalement urbain « sans équivalent en Europe ». Une formule lapidaire qui suscitera polémique et réactions et à laquelle répondra l’anthropologue et auteur Eric Chauvier avec son essai « Contre Télérama ». En invitant l’auteur et les artistes Eric Tabuchi et Nelly Monnier en conversation autour de l’esthétique de nos territoires, il sera question de perception de nos espaces habités et des enjeux qui en émanent.
Que faire de nos entrées de villes, parsemées de Leroy Merlin et de McDonald’s, de nos zones pavillonnaires de proche périphérie, que signifie la laideur en matière d’aménagement du territoire ? A l’instar d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, nombre d’artistes, photographes et écrivains proposent de regarder ces espaces sous un angle nouveau. « Je n’ai pas de catégories. Je classe. Je photographie une très belle église romane et un restaurant chinois avec le même soin. Pour moi, il s’agit de réconcilier les gens avec leur environnement. Tout le monde le voit comme moche. Mon dispositif est neutre et il ressemble à celui utilisé par la police judiciaire pour trouver un coupable derrière une vitre sans tain. » explique Eric Tabuchi.
Comme Robert Venturi et Denise Scott Brown prirent conscience des qualités visuelles et culturelles des boulevards commerciaux de Las Vegas, pouvons-nous aussi changer de regard sur la périphérie des villes françaises ?
Intervenants : Éric Tabuchi & Nelly Monnier, artistes et photographes
Éric Chauvier, anthropologue et auteur de « Contre Télérama » et « Anthropologie de l’ordinaire »
Photo : Éric Tabuchi et Nelly Monnier / Atlas des Régions Naturelles
Mardi 24 mars 2026
18h30
L’îlot-S,
7 esplanade Paul Grimault,
Annecy
Tou public
Gratuit