L’année 2024 a notamment été marquée par l’obtention du prix de l’Équerre d’argent par l’agence Devaux & Devaux architectes et le Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour la réhabilitation du Téléphérique du Salève.
L’assemblée générale du CAUE est l’occasion de prendre de la hauteur et de convier le couple d’architectes à présenter ce projet entre transformation et restauration de ce bâtiment conçu par Maurice Braillard. Restés inachevés depuis 1932, le volume, la structure et les ouvertures sur le paysage de la salle panoramique présentaient un potentiel jusqu’à présent inexploité. L’idée singulière est alors de placer le restaurant dans la salle panoramique afin qu’elle constitue à nouveau ce point phare du projet de Maurice Braillard parmi les espaces d’accueil du public. Au-delà de l’hommage rendu à ce projet de rénovation, il s’agit surtout d’une réflexion portée sur l’augmentation des usages et la capacité du bâtiment existant à les accueillir.
La réhabilitation du Téléphérique du Salève, en tant que réactivation d’une infrastructure qui permet d’accéder proprement à la montagne, constitue une réponse possible aux préoccupations contemporaines d’accès à la nature tout en veillant à réduire l’impact que cela peut avoir sur elle. Ce projet transfrontalier réunit Suisses et Français autour de la valorisation, non seulement de l’architecture mais, plus largement, de tout un environnement et du paysage.
Intervenants : Devaux & Devaux architectes (Claudia & David Devaux)
Photo : téléphérique du Salève ©Maxime Delvaux
Vendredi 23 mai 2025
11h30
Téléphérique du Salève
Gare haute
74100 Etrembières
Tout public
Gratuit