Lorsque l’on parle d’Annemasse, il est presque de coutume de ressentir une forme de méfiance qui se transforme en étonnement si l’on en vante les qualités. Elle est assurément une drôle de ville, une ville pas vraiment comme les autres. Il est en effet rare, en Europe, qu’une ville naisse presque spontanément au sein d’un espace vierge.
Annemasse est pourtant une ville très jeune d’à peine 150 ans. La création de la gare en 1880 est en quelque sorte son acte de naissance et engendre cette ville que l’on connaît aujourd’hui. Cette singularité confère à cette cité un caractère très particulier qui se lit dans sa structure et dans le dessin de ses patrimoines bâtis originaux, essentiellement édifiés au cours du XXe siècle.
Cette ville si jeune bouillonne d’une énergie très singulière. Elle grandit, elle se transforme, elle mue et s’adapte à un contexte d’une extraordinaire dynamique. Elle est une ville adolescente à la vitalité puissante. Et si Annemasse était une belle promesse, une ville qui allie les qualités de la jeunesse à une intelligence de situation très particulière ?
Intervenant : Stéphan Dégeorges, directeur du CAUE de Haute-Savoie
Photo : Immeuble de logements - Babin+Renaud Architectes © Béatrice Cafiéri
Mercredi 8 avril 2026
19h30
Complexe Martin Luther King,
rue du Dr Francis Baud,
Annemasse
Tout public
Gratuit