Le ski se porte bien. Le taux d’occupation des stations des deux Savoies a augmenté la saison dernière. Le nombre de journées skieurs a grimpé davantage encore. Pourtant, l’hiver a marqué les esprits ! Des records de neige en haute altitude, des stations plus basses contraintes de fermer plus tôt. +4° C par rapport aux normales saisonnières en février et l’été début avril avec 27° C à Chamonix. Le réchauffement climatique est bien là.
Les stations de haute et moyenne altitude ne jouent plus dans la même cour. Avec 1 148 100 nuitées touristiques, Avoriaz atteint un nouveau record, après cinq saisons en progression continue. Pourquoi ? Comment ? Peut-on parler d’un engouement inchangé pour le ski alpin ou est-ce le séjour en haute altitude qui convainc ?
Directeur de l’Office de tourisme d’Avoriaz, Sébastien Mérignargues explique et analyse la fabrication d’une promesse qui fait rêver et donne satisfaction. Utopie urbanistique et architecturale inventée autour du ski pour tous dans les années 60, Avoriaz séduit toujours. L’architecte avoriazien Simon Cloutier a travaillé en complicité avec Jacques Labro, l’un des fondateurs de la station, il raconte l’évolution de la station pour s’adapter aux nouveaux usages et à la montée en gamme de la clientèle.
Et la suite ? Sébastien Mérignargues et Simon Cloutier décryptent les éléments qui sont en gestation pour construire un nouveau paradigme durable.
Intervenants :
Simon Cloutier, architecte
Sébastien Mérignargues, directeur de l’Office de tourisme Avoriaz 1800
Modératrice :
Carine Bel, journaliste
Photo : Avoriaz - © François Deladerrière
Mercredi 13 novembre 2024
18h30
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault, Annecy
Tout public
Gratuit