Surexposées au changement climatique, les Alpes se métamorphosent sans rien perdre de leur attractivité. La neige se fait rare, les hivers montent à 10° en altitude et les touristes affluent, toujours plus demandeurs de montagne, terre de dépassement de soi et de ressourcement.
Alors que l’extravagant devient l’ordinaire, les initiatives se multiplient pour anticiper les effets du réchauffement. Les utopies architecturales ont nourri le développement des sports d’hiver, repoussant les limites de l’imaginable pour proposer un monde meilleur. 60 ans plus tard, des démarches innovantes surgissent mais l’imagination semble se heurter aux limites que la science lui oppose.
Vers quel monde meilleur les Alpins souhaitent ils aller ? Comment lever les peurs face au démantèlement d’une industrie du ski qui assure la prospérité économique du territoire depuis plus d’un demi-siècle ? Quelles conditions fertiles pour vivre, travailler, habiter en altitude ? Pionnières, les Alpes apparaissent tel le laboratoire d’un futur à inventer. Après une enquête anthropologique sur l’arc alpin, Nicolas Nova a développé avec Étienne Mineur et Sabrina Calvo, Chamonix-Sentinelles, un jeu d’aventure qui raconte l’évolution des Alpes entre 2030 et 2100. Olivier Cogne remonte le temps dans l’exposition Alpins – 7 000 ans d’histoires au Musée dauphinois. Qu’est-ce que l’histoire nous apprend ? Quels scénarios sont en train d’émerger ?
Intervenants :
Nicolas Nova, anthropologue
Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois
Modératrice :
Carine Bel, journaliste
Photo : Fin de saison d'automne 2061 - Chamonix-Sentinelles - © Nicolas Nova (HEAD – Genève, HES-SO), Sabrina Calvo, Etienne Mineur (Volumique)
Mardi 4 février 2025
18h30
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault, Annecy
Tout public
Gratuit