Il ne tombe plus assez de neige sur les pistes de ski de Céüze dans les Hautes-Alpes françaises alors la station ferme. Les habitants racontent une autre histoire, la leur. Une histoire collective, celle d’un territoire qui se cherche un nouvel avenir sans moyens pour le rendre concret. Mais le spectre du changement climatique ne leur laisse plus le choix… il leur faut changer de monde, rebondir dans une nouvelle vie.
En bas, dans la vallée au pied du massif, Denis, enfant du pays et ancien directeur de l’école de ski, a dû s’inventer un nouvel avenir. Se relever de cette fermeture est encore une épreuve car Céüze était la source de toutes ses réjouissances. Il est tellement dégoûté qu’il ne remonte plus là-haut.
En haut, au pied des pistes où rouillent les équipements de ski, François s’est installé et se construit une nouvelle vie. Il a tout plaqué, Paris, son job, pour ce retour total à la nature. Se projeter sur ce nouvel espace libre, cet eldorado, était son rêve, il ne descend plus dans la vallée.
Mais Céüze ne manque pas seulement de neige. Ni Denis, ni François ne peuvent mener à bien leurs projets sur ce territoire délaissé par les pouvoirs publics où plus rien n’est financé, même pas la remise en état du site. Finiront ils par comprendre que la station a été abandonnée ? Finiront ils par se rencontrer ?
Il n’existe aucun modèle économique qui ait fait ses preuves pour accompagner la fermeture d’une station de ski. C’est toujours un drame économique. L’histoire de Céüze fait état d’une fermeture brutale, traumatisante, qui a laissé le territoire sans gouvernance pour une reconversion pourtant possible car le site est fréquenté par de nouveaux adeptes aux plaisirs simples de la montagne.
Cette projection se prolongera entre l’autrice de ce documentaire, Virginie Saclier, et le maire de Mont-Saxonnex, Frédéric Caul-Futy. Le contexte économique est différent, les choix ne sont pas les mêmes. M en regard du cas de Céüse, celui du démantèlement d’une des remontées mécaniques au Mont-Saxonnex questionne la vie en montagne de demain.
Ciné-débat organisé en partenariat avec l’Auditorium Seynod
www.auditoriumseynod.com
Intervenants :
Virginie Saclier, autrice
Frédéric Caul-Futy, maire de Mont-Saxonnex
Film documentaire, France, 2023, 52 min
Producteurs : Aximée Productions – Nola Films – France Télévisions
Réalisateur : Johann Michalczak
Autrice : Virginie Saclier
Photo : © Aximée Productions
Mardi 4 mars 2025
19h
L'Auditorium Seynod
1 Place de l'Hôtel de ville, Annecy
Tout public
7 € tarif plein, 5 € tarif réduit et abonnés
Sur place ou sur www.auditoriumseynod.com