La première partie de soirée sera consacrée à la diffusion de « Franck cavale », fiction dans l’architecture de Manuelle Gautrand. Si cette série est constituée de cinq épisodes qui se déroulent dans cinq bâtiments dessinés par Manuelle Gautrand, l’histoire est racontée dans une unité de temps et d’espace. Les aventures de Franck débutent dans la « Cité des Affaires » (à Saint-Étienne), puis dans le « Forum » (à Saint-Louis), puis dans le Musée d’Art Moderne de Lille (à Villeneuve d’Ascq) pour se poursuivre dans le « Belaroïa » (à Montpellier) pour se terminer dans les logements « Edison Lite » (à Paris).
Mais dans le film aucune indication n’est donnée sur la situation des bâtiments qui, dans la fiction, sont dans le même lieu.
La production a été confiée à Premier Souffle Productions, avec Paolo Mattei comme réalisateur et Étienne Lévèque comme producteur. Le rôle principal (Franck) est interprété par l’acteur Lionel Abelanski.
Dans un deuxième temps lors de sa présentation, Manuelle Gautrand évoquera sa vision de l’architecture et des enjeux actuels, au travers de trois thèmes qui lui sont chers et que l’on retrouve dans chacun de ses projets :
> la question de l’espace public qui doit rester le socle de notre sociabilité, dans un moment historique où les villes ont tendance à se densifier et à perdre nombre d’espaces publics.
> la question des usages, toujours importante dans ses projets, usages sans cesse requestionnés pour anticiper nos nouveaux modes de vie et offrir des lieux malléables, permissifs et fertiles.
> Enfin, la question du sens que doit porter toute architecture : minimiser notre impact environnemental ne doit pas nous faire oublier que toute architecture doit être contextuelle, sensible, porteuse d’émotions.
Cette soirée de projection et conférence est organisée en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Haute-Savoie.
Le passe sanitaire vous sera demandé à l’entrée de la salle.
Salle Pierre Lamy, 12 Rue de la République à Annecy
vendredi 15 octobre 2021
18h
gratuit, sur inscription en cliquant ici