Villes en transition : puiser son inspiration dans le passé pour concevoir, régénérer et renouveler.
Né à Palerme, Mario Cucinella (1960) est un architecte, designer et universitaire italien, particulièrement connu pour ses recherches sur la durabilité environnementale et énergétique des bâtiments. Diplômé à Gênes avec Giancarlo De Carlo en 1986, il a travaillé les années suivantes avec Renzo Piano à Gênes et à Paris. Il a fondé son propre atelier Mario Cucinella Architects (MCA) en1992 à Paris, puis en 1999 à Bologne. L’utilisation des technologies les plus innovantes, le comportement éthique, l’impact social positif de ses constructions, une attention particulière à la dimension environnementale et énergétique, sont ses marques de fabrique. Mario Cucinella explore la durabilité comme une manière empathique d’aborder la conception, la régénération et le renouvellement de nos villes. Son travail et sa recherche se caractérisent par une conception holistique et une utilisation rationnelle des ressources. Il va nous dire en quoi la durabilité puise ses racines dans le passé et permet aujourd’hui de faire face aux défis actuels.
La conférence du 19 octobre 2023 à Annecy présente ses projets sur la restauration et le remodelage du centre historique de Peccioli ainsi que sur la cité-jardin et parc de bien-être de Milan : SeiMilano. Mario Cucinella encourage l’adoption d’un langage architectural capable d’exprimer la beauté, la richesse et les ressources des cultures locales.
Conférence proposée dans le cadre des Rendez-vous de la transition du 7 au 22 octobre 2023
Intervenant :
L’ intervention, en français, de Rachid Hichéri, architecte, portera sur la restauration et le remodelage de Peccioli en Toscane et la cité-jardin SeiMilano.
Photo : Palazzo Senza Tempo © Mario Cucinella
Salle Pierre Lamy
12 Rue de la République, Annecy
Jeudi 19 octobre 2023
18h30
gratuit, sur inscription
tout public