Le réaménagement du territoire entre en interaction forte avec la santé des habitants. L’état de santé d’une population dépend de déterminants sociaux, environnementaux et économiques mais avant tout de ses conditions de vie.
Les choix d’aménagement, de paysage, d’urbanisme représentent de véritables défis pour la qualité de vie et l’adaptation aux changements environnementaux. Les espaces publics mais aussi les constructions et leur environnement direct végétalisé, nécessitent d’être conçus pour y vivre et être utilisé en toute sécurité, générer un sentiment de bien-être, favoriser la cohésion des habitants et les accueillir dans leur diversité. Autant d’enjeux pour la santé de tous les citoyens qu’essayent de relever aujourd’hui les champs de l’urbanisme-paysage ou l’habitat-logement.
La conférence de Amaury Waeckel, paysagiste-urbaniste sur la région Auvergne Rhône-Alpes mais aussi à la Réunion nous emmène à la découverte de nouvelles pratiques de projets de quartiers et d’un nouveau courant de pensée : aménager pour surprendre et redécouvrir le fil de l’eau, l’eau-ressource, l’eau-arrosage, déambuler et faire du sport dans un environnement choyé et enrichi, retrouver des forêts « cabanes » et la joie de se déplacer à pied pour une ville simple, robuste, saine, attractive, inclusive, résiliente et apaisée. Un nouvel art de vivre et de s’étonner afin de préserver ce que nous souhaitons tous ardemment : notre « bonne santé » !
Conférence proposée dans le cadre des Rendez-vous de la transition de la ville d’Annecy
Intervenant : Amaury Waeckel, paysagiste DPLG, urbaniste, directeur du pôle Paysage, associé à l’Atelier LD, Lyon
Légende photo : « du plan guide à la feuille » - Copyright © Amaury Waeckel
Mardi 9 avril 2024
18h30
Salle Eugène Verdun, Centre Bonlieu - 1 rue Jean Jaurès, Annecy
Tout public
Gratuit, sur inscription