La vision architecturale de Luc Schuiten amorce la rupture vers un « autre possible » pour faire évoluer notre société contemporaine. « Je veux utiliser le progrès pour qu’il serve à augmenter la qualité de vie ». Il suggère des solutions pour les transports publics et individuels de demain et propose des habitats archiborescents réalisables aujourd’hui. Il choisit de communiquer ses concepts originaux par le mode d’expression picturale et permet ainsi de faire entrer les gens dans son imaginaire.
Partons étudier avec lui le devenir des villes de Lyon, Strasbourg, Bruxelles et Shanghai à l’horizon 2100. Demain !
Luc Schuiten, architecte-artiste bruxellois, explore des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement. Maisons bioclimatiques, cités végétales utopiques et futuristes… l’homme travaille les courbes, les techniques et matériaux organiques avec poésie. Luc Schuiten rêve de villes imaginaires et crée le néologisme de l’archiborescence, en s’appuyant sur des réalités scientifiques et des matériaux du futur : bio-béton, bio-verre… En tant qu’humaniste, il conçoit des espaces communicants, des passerelles pour favoriser les relations et les échanges entre les gens. Luc Schuiten pose un regard apaisé sur le vivre ensemble, l’autre, pour un avenir plus solidaire.
Luc Schuiten est responsable de l’Atelier d’Architecture Schuiten sprl et président de l’asbl Vegetal City. Il est membre fondateur de Biomimicry Europa et de l’asbl Archi Human. Il communique sa vision du monde par des affiches, des conférences, des livres et des expositions dont il réalise toujours les scénographies.
Intervenant : Luc Schuiten, architecte-artiste (www.vegetalcity.net)
Conférence organisée par le CAUE de Haute-Savoie en partenariat avec la Ville d’Annecy dans le cadre de la semaine du développement durable
Crédits photos : Vers une cité végétale © Luc Schuiten
Esaaa, 52 bis rue des Marquisats à Annecy
mardi 14 avril 2015
18h30
gratuit sur inscription