Les pôles d’échanges, et les mobilités au sens large, qui mélangent intrinsèquement espace, mouvement et information, servent aujourd’hui de vecteur à de nouvelles expérimentations urbaines. Ces dernières années, de nouveaux concepts opérationnels sont apparus comme la ville résiliente, smart, ou disruptive, laissant pour acquis – ou dépassé ? – le développement durable, pour lui préférer une approche plus dématérialisée et systémique des faits urbains. S’agit-il pour autant d’une pensée urbaine ? Est-elle à même de répondre aux défis spatiaux, humains, environnementaux et de gouvernance des villes en devenir ?
Nils Le BOT est doctorant à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, en cotutelle avec l’Université allemande de Potsdam, il coordonne la cellule Recherche de la Direction Méthode & Innovation d’AREP (SNCF), entreprise spécialisée dans l’architecture et l’ingénierie des gares. Lauréat du concours Europan en 2013, sur le thème de la Ville adaptable, ses recherches portent aujourd’hui sur l’hypermobilité et sur l’avenir des gares métropolitaines françaises et allemandes à l’horizon 2050. Il s’intéresse plus particulièrement aux questions de prospectives urbaines et aux évolutions de la dialectique.
Intervenant : Nils Le Bot, architecte urbaniste
Conférence organisée par le CAUE de Haute-Savoie en partenariat avec la Ville d’Annecy dans le cadre de la semaine du développement durable