Le CAUE de Haute-Savoie organise un cycle de trois rencontres pour approfondir ces questions. Après une première qui s’est intéressée au paysage et à la manière dont les architectes, aujourd’hui, composent avec le site, la deuxième traitera de la densification, enjeu complexe pour l’élu tant au niveau technique que de l’acceptabilité sociale.
Alors que l’attractivité du territoire et la demande de logements ne faiblissent pas, les élus et acteurs de la construction doivent intégrer des enjeux climatiques et écologiques majeurs. On parle désormais de densité urbaine, de centralité, de biodiversité, de performance énergétique, etc. Du projet urbain au projet architectural, le programme du maître d’ouvrage doit répondre à un ensemble de contraintes et d’envies, de demandes et de besoins. Le projet devra s’insérer dans un lieu avec lequel, une fois mis en œuvre, il entrera inévitablement en résonance et devra créer une couture urbaine.
L’exemple de la commune de Neuvecelle.
• Anne-Cécile Violland, maire de Neuvecelle
• Raphaël Castéra, maire de Passy
• Laurent Kompf, Chef du service aménagement risques de la Direction départementale des Territoires de Haute-Savoie
En s’intéressant aux nouvelles architectures en Haute-Savoie, l’exposition S’emparer des lieux interroge l’acte de construire dans notre département. Outre les enjeux liés à la transition écologique et au changement climatique, l’architecture doit désormais répondre à des enjeux locaux, fortement liés à l’histoire et à la géographie du territoire. De nouveaux rapports au paysage, au patrimoine, à la densité urbaine et à la mobilité sont apparus : on ne construit plus aujourd’hui en Haute-Savoie comme on l’a fait pendant des décennies, au cours desquelles architecture et urbanisme avaient carte blanche.
Alors que le développement économique et touristique ne faiblit pas, face à une croissance démographique très forte qui nécessite toujours plus de logements et de services, comment, aujourd’hui, s’emparer des lieux ? Comment l’architecture peut-elle s’inscrire dans un site qui concentre inévitablement de plus en plus de contraintes ?
Nous avons demandé à des architectes et à des acteurs de la construction de nous parler de leur expérience, réalisations à l’appui, autour de trois sujets d’actualité : le paysage, la densité urbaine et le bâti existant.
Rencontres animées par Gilles Peissel, commissaire de l’exposition S’emparer des lieux
Ces rencontres seront filmées et disponibles sur notre site
Crédit photo : Équipements de service public à Neuvecelle, PNG architectes, Boidot & Robin architectes et Atelier des Cairns © CAUE 74 / Béatrice Cafiéri
Mountain Store, 170 Av. Léman Mont-Blanc à Passy
mardi 10 mai 2022
11h
gratuit, sur inscription en cliquant ici