Le travail d’Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal se fonde sur des principes de générosité et d’économie au bénéfice de l’usage, du confort et de l’appropriation, et s’attache à des réalisations à moindre coût afin de renouveler le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage et de dépasser les contraintes. Face à une architecture-objet parfois exubérante, l’agence Lacaton et Vassal s’impose à contre-courant et souhaite une architecture simple et efficace qui n’est possible que grâce à un travail important dans la conception du projet architectural, que ce soit en neuf ou lors d’une réhabilitation. Ils proposent toujours de conserver et de transformer plutôt que de détruire. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont à la recherche du « soft » et du « low » et s’intéressent au coût d’exploitation du bâtiment. Dans leurs réalisations, ils mettent tout particulièrement en avant les qualités spatiales du projet au service de l’usager. Ils proposent très souvent des surfaces supplémentaires sans surcoût grâce à des mises en œuvre simples et s’attachent particulièrement au climat, aux habitants, à la qualité d’usage, et à dépasser les standards.
Aussi, si les architectes s’imprègnent d’un contexte, d’un site pour la conception du projet, ils mettent un point d’honneur à donner une forte dimension à la notion d’habiter, point clé du projet. Penser l’espace de l’intérieur vers l’extérieur pour passer de l’échelle de l’habitat à celle de l’urbain. Leur intérêt pour l’habitant, au-delà de l’objet architectural, séduit forcément.
Anne Lacaton est née le 2 août 1955 à Saint-Pardoux-la-Rivière (Dordogne), diplômée de l’École d’architecture de Bordeaux (Gironde) en 1980, DESS d’urbanisme à l’Université de Bordeaux en 1984. Elle est professeur à l’ETH Zurich depuis 2017. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont reçu de nombreuses distinctions dont le Grand Prix National d’architecture 2008 et l’Équerre d’argent en 2011 pour la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre (Paris).
Intervenante : Anne Lacaton, architecte urbaniste (https://www.lacatonvassal.com/)
Conférence organisée par le CAUE de Haute-Savoie en partenariat avec la Ville d’Annecy dans le cadre de la semaine du développement durable
Crédits photos : La Chesnaie à Saint-Nazaire © Philippe Ruault. Ci-dessous : Plateau de Saclay, Quartier du Grand Parc à Bordeaux © Philippe Ruault
salle des Eaux et Forêts, 113 bd du Fier à Annecy
lundi 8 avril 2019
18h00
gratuit, sur inscription