COMPLET !!!
A l’instar de Marcel Breuer à Flaine, de Charlotte Perriand et l’Atelier en Montagne aux Arcs, de Jacques Labro à Avoriaz, la montagne continue encore aujourd’hui d’attirer les maîtres de l’architecture et leur offre la possibilité d’exprimer leur créativité et de démontrer leur intelligence du projet.
L’architecte italien Renzo Piano, distingué par les prix internationaux les plus prestigieux (Pritzker, le Lion d’or), reconnu pour des bâtiments emblématiques comme le Centre Pompidou à Paris, la Tour The Shard à Londres ou le Whitney Museum of American Art de New York, a été missionné en 2020 pour reconstruire le Téléphérique des Grands Montets à Chamonix.
Le dernier numéro d’A&S – Architecture & stations y consacre un dossier thématique. Une belle occasion d’inviter Carla Baumann, architecte associée chez Renzo Piano Building Workshop, en charge du projet du nouveau téléphérique avec Joost Moolhuijzen, architecte partenaire. Le challenge est de taille : reconstruire la remontée mécanique et ses trois gares sur le site classé du Mont-Blanc, qui plus est sur le glacier fragilisé par le réchauffement climatique. Renzo Piano et ses équipes ont conçu un projet tout en humilité, permettant de se reconnecter intérieurement à la montagne et de vivre une expérience sensorielle des sommets.
Intervenants :
Carla Baumann, architecte associée chez Renzo Piano Building Workshop
Olivier Vezinhet, directeur du site, Compagnie du Mont Blanc
Modératrice :
Carine Bel, journaliste
Crédit photo : maquette du Téléphérique des Grands Montets © RPBW
Salle des Eaux et Forêts - 113 bd du Fier - 74000 Annecy
mardi 7 mars 2023
18h30
gratuit, sur inscription