Le sol dont nous héritons est le fruit d’un long façonnage. En chaque lieu, il dispose de ses richesses propres. En chaque site, il est le terreau dont les sociétés humaines tirent avantage pour y élever les ouvrages indispensables à leurs vies et à leurs interactions.
Le sol dont nous héritons et les constructions qu’il comporte sont la matière fertile de notre société actuelle, avec laquelle nous devons cultiver notre destinée.
Philippe Prost, architecte du patrimoine, membre de l’académie d’architecture, récompensé du Grand Prix national de l’architecture en 2022 est de ceux qui se nourrissent avec appétence de cet héritage et le saisissent pour satisfaire aux besoins de ses contemporains.
Son œuvre reconnue montre son attention à considérer, à comprendre puis à « transformer le réel pour changer la vie ». Il réfute l’opposition usuelle entre restauration des patrimoines et création architecturale et revendique que l’intervention sur l’existant est un acte éminemment créatif, en phase avec les défis de notre temps et qui sollicite l’entièreté de la compétence de l’architecte. (manifeste : https://www.prost-architectes.com/manifeste/)
A Evian-les-Bains où il réaménage le casino, il nous livrera l’épaisseur de son expérience et nous proposera de prendre de la hauteur sur les qualités de nos sols hérités.
Photo : Anneau de la mémoire – mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, Philippe Prost architecte © Philippe Prost architecte / AAPP © adagp – 2014 © Aitor Ortiz
Palais des Festivités - place Peintre Charles Cottet à Evian-les-Bains
mardi 23 mai 2023
11h00
gratuit sur inscription