Cette année, la journée du paysage met à l’honneur le patrimoine : quelles stratégies adapter pour préserver l’héritage d’un site historique et répondre aux besoins contemporains ?
Le site exceptionnel du jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, labellisé jardin remarquable et créé en 1906 à Samoëns, permettra de débattre autour de ces thématiques.
Claire Méjean, architecte paysagiste et historienne des jardins à la ville de Genève, partagera avec nous son expertise dans les domaines de la préservation et la restauration des parcs historiques, en s’appuyant sur les démarches menées par la ville de Genève au profit de son patrimoine paysager.
Frédéric You, jardinier et responsable du jardin à la commune de Samoëns, et Jérémy Dupanloup, architecte du patrimoine, animeront une visite du jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, qui permettra d’en découvrir toute la richesse botanique, de comprendre le contexte de sa conception, de son évolution et de s’interroger sur son adaptation aux usages contemporains, à l’évolution des pratiques de gestion et au défi du changement climatique. Cette visite révèlera également le patrimoine architectural présent sur ce site de 3,5 hectares : bâtiment du laboratoire, maison du docteur, chapelle et vestiges de l’ancien château, ouvrages hydrauliques et éléments de décor…
Programme
Copyright photo : © CAUE de Haute-Savoie
Mardi 25 juin 2024
De 9h30 à 16h30
Salle du Criou, 219 rue des Billets, 74340 Samoëns
Elus, techniciens, professionnels, grand public
Gratuit, sur inscription