Dès sa création, Flaine est perçue comme avant-gardiste, la notoriété de Marcel Breuer renforçant cette aura. Suivront plusieurs décennies de rejet dues à son brutalisme et sa matérialité, le béton. En changeant de siècle, l’appréciation de l’architecture du XXe siècle évolue. Flaine charme une nouvelle clientèle avide d’une architecture affirmée qui s’intègre pourtant parfaitement au paysage minéral environnant. Cet engouement suscite l’intérêt de promoteurs et enthousiasme de jeunes architectes qui se confrontent à l’un des maîtres de la modernité.
En préparant son texte pour le guide Flaine, le Bauhaus des Alpes françaises, la journaliste Carine Bel a eu de riches échanges avec les architectes Juliette Contat et Guillaume Relier. Ils ont cette particularité d’avoir tous les deux présenté Flaine comme sujet de fin d’études. Guillaume Relier a créé son agence R architecture et a construit plusieurs bâtiments à Flaine depuis une dizaine d’années. Juliette Contat exerce désormais à Genève et a écrit dernièrement un texte sur Flaine pour le concours littéraire « Henry Jacques Le Même ».
Face à ce monument de l’architecture moderne du XXe, comment abordent-ils le projet ? Quels préceptes gardent-ils pour nourrir leur conception et continuer l’histoire architecturale de Flaine ?
Intervenants :
Guillaume Relier, architecte (R architecture)
Juliette Contat, architecte
Modératrice :
Carine Bel, journaliste
Crédit photo : Résidence MGM Alhéna © R architecture
L’îlot-S - 7 esp. Paul-Grimault - 74000 Annecy
mardi 21 mars 2023
18h30
gratuit, sur inscription