Le monde assiste à une accélération des conséquences du dérèglement climatique et les territoires s’interrogent sur les défis à relever pour une nécessaire adaptation. L’année 2022 fut la plus chaude jamais enregistrée et a été marquée par la sécheresse. L’impact du changement climatique sur la ressource en eau est plus que posé, il est désormais un fait. La planification, l’aménagement du territoire, son fonctionnement, doivent donc être pensés pour faire face.
Dans le cadre de ses formations (formations.caue74.fr), le CAUE de Haute-Savoie ouvre le débat à un plus large public en invitant Eric Sauquet qui nous présentera les simulations du climat et de l’hydrologie effectuées dans le cadre du projet national Explore2, permettant d’anticiper les évolutions saisonnières de la ressource naturelle en eau sur l’ensemble du XXIe siècle. Gilles Nicot exposera quant à lui les enjeux de la gestion de l’eau pour l’aménagement des territoires d’aujourd’hui et de demain.
L’eau peut-elle être un facteur limitant de l’aménagement ? Comment adapter les stratégies pour ménager les sols et préserver la ressource ? Comment gérer au mieux ses différents cycles (l’eau naturelle, potable, pluviale, usée) ?
Cette table ronde permettra d’échanger les points de vue, et de comprendre les liens et le fragile équilibre entre préservation de la ressource en eau et aménagement des territoires.
Intervenants :
Eric Sauquet, chef de département adjoint du département AQUA, INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
Gilles Nicot, hydrogéologue, fondateur des sociétés NICOT, Eau-assainissement.com
Photo : Lac des Chavants aux Houches
L’îlot-S - 7 esp. Paul-Grimault - 74000 Annecy
mardi 9 mai 2023
18h30
gratuit, sur inscription