Dans les années soixante-dix, les Alpes du Nord ont été le terrain d’expérimentations d’architectes visionnaires, à la recherche des formes nouvelles de l’habitat et de la ville de l’an 2000. Cinquante ans après, les objets architecturaux qui en résultent constituent un patrimoine sur lequel le CAUE conduit un travail de recherche en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Depuis 2017, Mélina Ramondenc prépare ainsi une thèse de doctorat sur les architectes Jean-Louis Rey, dit Chanéac, Pascal Häusermann et Paul-Jacques Grillo.
Afin de faire vivre cette recherche, le CAUE inaugure un nouveau rendez-vous, et vous invite à trois rencontres autour des protagonistes et témoins privilégiés de ces réalisations emblématiques.
AP&RO #1 Le temps des expérimentations
La première soirée du cycle porte sur les premières expériences de ces architectes pour mettre en pratique leurs réflexions. « La bulle pirate » projet emblématique de cette époque est le point de départ de la discussion.
Intervenants : Marcel Lachat, constructeur de la « bulle-pirate » et collaborateur de Pascal Haüsermann, Jean Nicoulaud, ingénieur et collaborateur de Jean-Louis Chanéac et Aurélien Vernant, historien de l’art et de l’architecture
AP&RO #2 Vers une architecture prospective
Cette deuxième soirée porte sur la concrétisation de cette parenthèse prospective. Nous reviendrons sur l’un des projets les plus significatifs de cette période de production : l’ensemble urbain pour le centre-ville de Douvaine projeté entre 1971 et 1978 par Pascal Häusermann, Claude Costy, Jean-Louis Chanéac, et les autres membres de l’association Habitat Evolutif.
Intervenants : Claude Costy, architecte, Maïlis Favre, historienne de l’art, et Rudy Jacquier, président de l’Association Douvainoise du Patrimoine
AP&RO #3 : Le temps de la reconnaissance
Cette troisième et dernière soirée du cycle AP&RO est l’occasion d’échanger autour des enjeux de reconnaissance, de préservation, de patrimonialisation des œuvres et des édifices conçus par ces architectes. Cette reconsidération tardive se traduit aujourd’hui par la labellisation, voire le classement au titre du patrimoine du XXe siècle, des édifices les plus emblématiques, à l’instar de la Villa Chanéac, inscrite au titre des monuments historiques en septembre 2017.
Intervenants : Nelly Chanéac, et Gilles Rion, coordonnateur artistique général du FRAC Centre Val de Loire
Crédits photos : La bulle pirate © Archives Marcel Lachat. Ci-dessous : ambiance des trois AP&RO
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy
AP&RO #1 : 16 octobre 2018
AP&RO #2 : 18 décembre 2018
AP&RO #3 : 16 avril 2019
18h30
gratuit, sur inscription